Étudier au
Canada

La première étape d’un permis d’études est l’obtention d’une lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement désigné au Canada. Vous devez avoir un projet d’études crédible et sérieux à présenter aux autorités. Ce projet d’études doit être conçu en fonction de vos expériences scolaires ou professionnelles antérieures.

Ensuite, pour que votre demande soit acceptée, vous devrez démontrer :

  1. que vous avez des moyens financiers suffisants (ou un soutien financier convainquant);
  2. que vous respecterez vos conditions de séjour, c’est-à-dire que vous quitterez le Canada une fois vos études terminées si votre autorisation de séjour n’est pas renouvelée;
  3. que vous avez la capacité scolaire de réussir les études visées.

Par exemple, il sera difficile pour une personne ayant échoué des études universitaires dans son pays de persuader un agent qu’il pourra réussir des études dans une université canadienne. Une personne ayant quitté les bancs d’école depuis de nombreuses années devrait fournir des explications à ce sujet pour convaincre l’agent qu’il est un étudiant de bonne foi.

Étudier au Canada est à la fois un projet emballant et un investissement pour le futur. Une bonne planification du projet d’études au Canada, que vous soyez seul ou accompagné de votre famille, est souvent la clé du succès compte tenu des délais applicables et des différentes exigences des bureaux des visas.

Nous pouvons vous conseiller à ce sujet surtout si vous avez l’intention de faire suivre vos études au Canada par une demande de résidence permanente.

Si vous désirez entamer des études de longue durée (dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin de permis d’études pour des études de moins de 6 mois), sachez que le permis d’études est généralement émis à l’entrée au Canada. Si vous venez au Canada comme visiteur, vous aurez probablement à sortir du Canada et y revenir pour obtenir votre permis d’études. Contactez-nous pour discuter de votre dossier.

Étudier au Canada

Les services que nous offrons

  • l’évaluation et la discussion préalable de votre dossier dans le cadre d’une consultation (qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement)

  • la confection de la liste de documents à réunir pour respecter les exigences applicables à votre dossier

  • un soutien pour l’inscription à un établissement d’enseignement désigné

  • la préparation des formulaires de demande de CAQ et de permis d’études

  • la soumission d’une lettre de présentation individualisée expliquant les circonstances de votre dossier aux autorités

  • le suivi de votre dossier et votre représentation auprès des autorités.