Travailleurs qualifiés
du Québec
En 1978 était signée l’entente Cullen-Couture qui donnait pour la première fois des pouvoirs de sélection à la province du Québec en matière d’immigration, surtout en ce qui concerne la langue des nouveaux arrivants. L’accord visait à reconnaître le caractère distinct de la société québécoise en lui octroyant le pouvoir de choisir certains de ses immigrants.
Depuis ce temps, différents programmes d’immigration économique québécois se sont succédé, établissant les critères utilisés pour déterminer les candidats éligibles à recevoir un document intitulé « Certificat de sélection du Québec » (CSQ). La possession d’un CSQ permet à son détenteur de présenter une demande de résidence permanente au gouvernement fédéral qui demeure toujours responsable de vérifier l’admissibilité sécuritaire et médicale.
À l’heure actuelle, les deux principaux programmes d’immigration permanente vers le Québec sont le programme de l’expérience québécoise (le PEQ) et le programme des travailleurs qualifiés à travers le portail Arrima.
Le programme de l’expérience québécoise constitue un programme d’immigration destiné aux candidats ayant déjà séjourné comme travailleur temporaire ou étudiant au Québec.
À titre d’étudiant étranger, il faut obtenir un des diplômes québécois admissibles et prolonger son séjour en acquérant une expérience d’emploi. Les diplômes suivants, combinés à 12 mois d’expérience de travail rémunéré, permettent d’accéder au PEQ : le baccalauréat universitaire, la maîtrise, le MBA, le doctorat et le diplôme d’études collégiales (DEC) techniques. Le diplôme d’études professionnelles (DEP) d’une durée de 1 800 heures ou plus ou le diplôme d’études professionnelles (DEP) suivi d’une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) sanctionnant un minimum de 1 800 heures de formation continue et menant à un métier donnent également le droit de postuler au PEQ si on y additionne 18 mois d’expérience de travail rémunéré. Notons qu’il faut occuper un emploi au moment de la présentation de la demande.
À titre de travailleur temporaire, vous devez plutôt cumuler 24 mois d’expérience à temps plein pour un employeur au Québec dans un emploi de catégorie 0, A, B pour présenter une demande dans le PEQ.
S’il n’est pas possible de remplir les conditions du PEQ, un immigrant pourra tenter sa chance dans le Programme régulier des travailleurs qualifiés en se créant un profil en ligne dans le portail Arrima. Il devra fournir les informations requises par rapport à son niveau de scolarité, son domaine de formation, sa maîtrise du français, de l’anglais, sa famille, son expérience professionnelle, etc.
S’il peut obtenir une validation d’offre d’emploi permanent, c’est-à-dire une promesse d’embauche d’un employeur, il devra s’assurer de faire les démarches nécessaires pour la joindre à son profil, car les détenteurs de ces offres se verront invités avant les autres à soumettre une demande de CSQ.
Avant de créer votre profil, calculez votre score en vertu de la grille de sélection du Québec. Cela vous donnera une idée de vos chances de succès puisque les invitations seront envoyées aux candidats possédant les résultats les plus élevés. Depuis la création du portail Arrima, peu d’invitations ont été envoyées, c’est pourquoi il importe de bâtir la meilleure application en ligne et de maximiser les points qu’il vous est possible d’acquérir.
Une fois votre profil dans Arrima, il faut attendre de recevoir une invitation à postuler pour un certificat de sélection du Québec. Comme mentionné précédemment, l’obtention d’un CSQ vous permettra de soumettre une demande de résidence permanente à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada comme « Travailleur qualifié sélectionné par le Québec ».