Les refus de demandes
de visas temporaires

Vous avez soumis une demande complète de visa de visite, d’études ou de travail pour le Canada. Or, voilà que vous recevez une lettre de refus du bureau des visas à l’étranger ayant examiné votre demande.

À la lecture de cette dernière, vous ne comprenez pas les motifs pour lesquels votre demande a été rejetée et vous jugez la situation injuste.

Les lettres envoyées par les autorités d’immigration canadiennes ne mentionnent souvent pas explicitement les raisons ayant motivé l’agent à refuser une demande. La lettre envoyée est standardisée et compile une série de facteurs ayant amené l’agent à croire que vous ne respecteriez pas vos conditions de séjour autorisées.

Sachez que votre fardeau de persuasion comme demandeur est toujours de convaincre les autorités canadiennes que vous quitterez le Canada à la fin de votre période de séjour autorisée.

Quelle stratégie adopter après un refus?

Il y a généralement deux avenues disponibles.

La première est de présenter une deuxième demande en corrigeant les erreurs ou les insuffisances de la première. Pour ce faire, vous devrez peut-être faire une demande d’accès à l’information pour obtenir les notes inscrites par l’agent à votre dossier et confirmer les motifs de refus.

La deuxième, si vous avez la conviction que votre dossier est arbitrairement traité, est de porter votre dossier devant la Cour fédérale pour demander l’intervention de cette dernière. Vous pouvez le faire du Canada ou de l’étranger.

Nous pouvons vous conseiller relativement à ces deux options et vous faire bénéficier de notre expérience en la matière.

Les refus de demandes de visas temporaires

Les services que nous offrons

  • la détermination de la meilleure stratégie possible dans votre dossier

  • de l’assistance pour une demande d’accès à l’information

  • la constitution d’une nouvelle demande et sa présentation aux autorités d’immigration

  • la vérification diligente de vos documents pour présentation aux autorités d’immigration

  • la constitution d’un dossier pour demander un contrôle judiciaire devant la Cour fédérale

  • la représentation devant la Cour fédérale