Pourquoi faire affaire avec un avocat en immigration?

Les raisons mentionnées varient d’un client à un autre. Certaines personnes préfèrent être accompagnées pour mieux gérer le stress découlant des procédures d’immigration.

Ces personnes collaborent avec un avocat pour avoir l’assurance que tout se passe normalement dans leur dossier ou parce qu’elles n’ont pas le temps de s’occuper de leurs dossiers. D’autres personnes reconnaissent d’emblée qu’elles n’ont pas les compétences pour monter leur dossier seules et préfèrent faire affaire avec un avocat qui leur donnera une marche à suivre.

Il arrivera que le recours à l’avocat s’impose parce qu’on évalue qu’on est victime d’une injustice. Par exemple, notre dossier fait l’objet de plusieurs refus, ou l’on doit être représenté devant un tribunal comme la Commission de l’immigration et de la section des réfugiés.

S’il y a de nombreuses raisons de faire affaire avec un avocat, il y a aussi de nombreuses manières de bénéficier de ses conseils. Certaines personnes prennent rendez-vous pour une seule consultation pour tester leur compréhension du monde de l’immigration et vérifier qu’elles ont pris les bonnes décisions. Certaines prennent rendez-vous pour un problème particulier non anticipé. D’autres désirent que l’avocat soit responsable du dossier du début à la fin. Dans cette éventualité, l’avocat évaluera la situation du client lors d’une consultation initiale pour lui offrir soit un forfait d’honoraires, soit pour s’entendre sur un taux horaire de travail. Une fois l’avocat retenu, il donnera généralement au client un questionnaire à compléter ainsi qu’une liste de documents à réunir. Une stratégie sera élaborée en fonction des objectifs visés. L’avocat se chargera de remplir les procédures et vérifiera que le dossier est complet. Il recevra les communications en provenance d’IRCC et fera le suivi de la présentation à la réception d’une réponse finale.

Pourquoi préférer un avocat à un consultant en immigration? Les consultants en immigration n’ont pas la même formation scolaire que les avocats. Ils ont obtenu une attestation d’études collégiales, alors que pour devenir avocat au Québec, il faut détenir un baccalauréat universitaire en droit suivi d’une année à l’école du Barreau et de 6 mois de stage. Or, le fonctionnement du monde de l’immigration est édicté dans plusieurs documents législatifs comme la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés ou le Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés. Les avocats doivent respecter de nombreuses obligations professionnelles énoncées au Code de déontologie des avocats. Ils sont membres du Barreau du Québec dont la mission est la protection du public par la surveillance de l’exercice de la profession juridique par les avocats. Les avocats sont à la fois les représentants de leur client et des officiers de justice. Puisqu’ils collaborent à l’administration de la justice, cela signifie qu’ils doivent faire preuve d’intégrité et d’honnêteté dans la conduite de leurs dossiers.

Si votre dossier est simple et que vous en avez le temps, vous pouvez décider de faire vos procédures d’immigration par vous-même. Il y a cependant de nombreuses bonnes raisons de faire affaire avec un avocat en immigration. Sachant que les procédures s’étalent souvent sur plusieurs années, assurez-vous de choisir un représentant avec qui vous pourrez bien vous entendre.

Question courante #5
Pourquoi faire affaire avec un avocat en immigration?

Boite à outils

Association québécoise des avocats et avocates en droit de l’immigration :
https://www.aqaadi.com/

Bottin des avocats du Québec :
https://www.barreau.qc.ca/fr/bottin-des-avocats/#!/search

Barreau du Québec :
https://www.barreau.qc.ca